Gâteau glacé fraise chocolat

Les premiers rayons de soleil printaniers donnent le coup d'envoi de la saison des glaces. Que ce soit en bâtonnet, en cornet ou bien en coupe, la glace est n° 1 des desserts et on peut la décliner à l'infini. Même sous forme de gâteau, elle reste tout simplement délicieuse, surtout si on la combine avec de la pâte feuilletée croustillante et quelques fraises fraîches.

Sur le plan de travail :

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • sucre pour saupoudrer
  • 150 g de confiture de fraise
  • env. 3 kg de glace à la fraise
  • 350 ml de coulis de fraises
  • 400 g de crème fouettée
  • 200 g de chocolat blanc
  • 500 g de fraises

Aux fourneaux !

1) Découpez quatre cercles identiques dans la pâte feuilletée. Piquez-les ensuite complètement avec une fourchette et saupoudrez de sucre.

2) Placez les cercles de pâte feuilletée sucrés les uns sur les autres en les séparant avec du papier sulfurisé. Ajoutez un poids par-dessus, par exemple avec une grille, et enfournez le tout pendant 25 minutes à 190 °C.

3) Laissez la pâte feuilletée refroidir complètement. Pendant ce temps, vous pouvez faire la compote de fraises : coupez 400 g de fraises en petits morceaux et mélangez-les avec 300 ml de coulis de fraises.

Enduisez maintenant le premier cercle de pâte feuilletée de confiture de fraises et recouvrez-le complètement de boules de glace à la fraise. Étalez la moitié de la compote sur la glace et placez le deuxième cercle de pâte feuilletée par-dessus. Étalez de la confiture, ajoutez la glace et recouvrez-les avec le reste de compote. Enfin, déposez un troisième cercle de pâte feuilletée par-dessus.

4) Enrobez ensuite complètement le gâteau de crème fouettée.

Conseil : Mettez le gâteau au congélateur le temps que vous préparez le nappage au chocolat. Cela le rendra plus solide.

5) Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Étalez-le sur le dernier cercle de pâte feuilletée avec le reste de coulis de fraises. Attendez que le chocolat durcisse à nouveau avant de couper la pâte en triangles. Coupez les fraises restantes en deux.

6) Sortez le gâteau glacé du congélateur et décorez-le à votre guise avec de la crème, les fraises coupées en deux et les triangles de pâte feuilletée au chocolat.

Ce gâteau glacé a déjà l'air délicieux rien qu'en le regardant, alors imaginez un peu au goût ! Aussi bon que chez le pâtissier, à ne manquer sous aucun prétexte ! Bon Ap' !

Commentaires

Également féroce