Gâteau artistique aux framboises avec crème aux framboises et gélatine

 

La recette de gâteau suivante est assez difficile, mais le résultat est d'autant plus savoureux ! Ce gâteau artistique aux framboises, avec une crème au mascarpone et de la gélatine rouge, est une véritable œuvre d'art. Peut-être la recette parfaite pour un prochain anniversaire ? Parce que ce gâteau est destiné à une occasion spéciale.

Portions : 12-16
Préparation : 2-3 h
Cuisson : 1-2 h
Temps total : 3-5 h
Temps au frais : 16 h
Difficulté : avancée

Sur le plan de travail :

Pour la gélatine :

  • 1,5 l d'eau
  • 105 g de gélatine
  • 375 g de sucre
  • 60 ml de sirop de framboises
  • Colorant alimentaire rouge
  • 45-48 framboises

Pour la crème à la framboise :

  • 250 g de mascarpone
  • 250 g de yaourt à la grecque
  • 200 g de lait concentré
  • 200 g de framboises écrasées
  • 1 gousse de vanille
  • 40 g de gélatine
  • 100 g de chocolat blanc (en pépites ou haché)

Aussi :

  • Rhodoïd
  • Film alimentaire
  • Ruban adhésif
  • Moule à charnière et un autre moule à gâteau
  • Cure-dents
  • Framboises pour la déco
  • Menthe fraîche pour la déco

Aux fourneaux !

1. Enduisez le moule à charnière d'huile et recouvrez le fond de film alimentaire. Il est important que tout soit étanche. La meilleure façon de le vérifier est de verser de l'eau dans le moule. Collez du ruban adhésif aux endroits où l'eau passe. Enduisez également l'autre moule d'huile, puis recouvrez-le moule à charnière de rhodoïd.

2. Pour la gélatine : remplissez un bol à moitié d'eau froide et placez-y la gélatine. Assurez-vous que les feuilles sont complètement submergées et mettez le bol de côté pour le moment. Ensuite, portez l'eau et le sucre à ébullition dans une casserole. Une fois que les feuilles de gélatine sont complètement immergées, essorez-les.

3. Ajoutez la gélatine essorée au mélange sucre-eau dans la casserole. Mélangez le tout avec précaution et éliminez les éventuelles bulles à la surface avec une cuillère. Retirez la casserole du feu et mettez le tout dans un grand saladier pour que cela refroidisse plus rapidement. Lorsque le mélange a refroidi à environ 50 °C, ajoutez le sirop de framboise et le colorant alimentaire.

4. Passons maintenant à la crème de framboise : tout d'abord, trempez à nouveau les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Mettez le mascarpone, le yaourt, le lait concentré et la pulpe d'une gousse de vanille dans un saladier et mélangez le tout pour obtenir un mélange homogène.

crème au mascarpone et au yaourt©Media Partisans

5. Mettez maintenant la gélatine dans une petite casserole et faites-la fondre à feu doux. Ajoutez le chocolat blanc et mélangez le tout jusqu'à ce que le chocolat ait également fondu.

faire fondre le chocolat blanc©Media Partisans

6. Maintenant, incorporez délicatement le mélange gélatine-chocolat au mélange mascarpone-yaourt et ajoutez également les framboises écrasées. Mélangez ensuite pour former une crème homogène.

crème aux framboises©Media Partisans

7. Mesurez environ 800 g de crème de framboise à l'aide d'une balance et versez-la avec précaution dans le moule à charnière. Placez délicatement le moule au réfrigérateur pendant 20-30 minutes.

verser la crème dans le moule et mettre au frais©Media Partisans

8. Versez ensuite environ 400 g de gélatine dans le moule à gâteau. Placez une framboise au centre et fixez-la avec un cure-dent. Placez à nouveau le moule au réfrigérateur pendant 20 à 30 minutes.

placer une framboise sur la gélatine©Media Partisans

9. Il est préférable de chauffer à nouveau la gélatine à environ 30 °C pour que les couches adhèrent mieux. Pour la deuxième couche, retirez le cure-dent de la framboise et placez 400 g de gélatine supplémentaires dans le moule. Placez d'autres framboises autour de celle du milieu et remettez le moule au réfrigérateur pendant 20 à 30 minutes.

verser la gélatine dans le moule©Media Partisans

10. Répétez ce processus (c'est-à-dire disposez les framboises, versez la gélatine dessus et mettez au frais) plusieurs fois jusqu'à ce que toutes les framboises et toute la gelée aient été utilisées. Il est également préférable d'utiliser un deuxième moule à gâteau pour que tout reste stable. Veillez à ce qu'il y ait de plus en plus de framboises par couche, de manière à créer une sorte d'hémisphère. Lorsque les couches sont prêtes, faites reposer le tout au réfrigérateur pendant au moins 4 heures (de préférence toute la nuit).

alterner les couches de gélatine et de framboises©Media Partisans

11. Retirez ensuite les deux moules et le rhodoïd. Décorez le gâteau avec des framboises pour créer une sorte de sphère. Ajoutez également de la menthe fraîche.

gâteau aux framboises avec crème au yaourt et gélatine©Media Partisans

Les framboises sont incontestablement nos baies préférées ! Tout simplement imbattable en combinaison avec le mascarpone, le yaourt et la gelée. Osez prendre un moule à charnière et des framboises et essayez de réaliser ce chef-d'œuvre fruité ! Bon Ap' !

Vidéo bonus : gâteau à la gelée qui éveille tous les sens

Commentaires

Également féroce