Un gâteau au chocolat TRÈS spécial

Avec la recette suivante, vous garantissez à vos invités une véritable expérience en matière de dessert. Au début, la préparation peut sembler un peu compliquée, mais il n'en est rien. Et le résultat final est d'autant plus spectaculaire. Un gâteau à déguster - et surtout, à montrer !

Sur le plan de travail :

Pour le gâteau :

  • 8 œufs 
  • 400 g de sucre
  • 400 g de farine
  • 80 g poudre de cacao cru
  • 2 c. à s. de levure chimique
  • 220 ml de lait

Pour la ganache au chocolat blanc :

  • 300 g de crème
  • 600 g de chocolat blanc

Aussi :

  • Crème fouettée
  • Baies
  • Pépites de chocolat blanc
  • Bouteille de Coca vide
  • Verre à schnaps 

Aux fourneaux !

1) Premièrement, séparez les œufs. Battez le blanc d'œuf et ajoutez progressivement le sucre. Battez les blancs d'œufs pour obtenir une meringue ferme puis ajoutez-y les jaunes d'œufs petit à petit. Tamisez la farine, le cacao et la levure chimique dans le mélange d'œufs. Enfin, ajoutez le lait et travaillez-le soigneusement dans le mélange.

©Media Partisans

2) Graissez une casserole (diamètre : 20 cm, hauteur : 12 cm) avec du beurre et saupoudrez-la de farine avant d'y verser la pâte du gâteau. Mettez le tout dans un four préchauffé et faites cuire la pâte pendant 90 minutes à 175 °C, en mode convection.

En attendant, vous pouvez préparer la ganache au chocolat blanc. Ajoutez la crème et laissez fondre le chocolat blanc haché. Émulsionnez le tout avec un batteur et laissez la ganache refroidir un peu.

©Media Partisans

3) Coupez le dessus du gâteau dans le casserole et retournez-le pendant qu'il est encore chaud. Ensuite, laissez-le refroidir un moment.

©Media Partisans

4) Coupez le gâteau en 3 tranches de la même épaisseur si possible.

©Media Partisans

5) Puis, avec un petit verre à liqueur, faites 5 trous en en forme de cercle dans le gâteau. Gardez la pâte à gâteau découpée, vous en aurez besoin plus tard pour la décoration.

©Media Partisans

6) Découpez un trou au milieu du gâteau, mais laissez le verre à l'intérieur, pour l'instant. Découpez ensuite la partie inférieure d'une bouteille de Coca-Cola et placez-la au milieu du gâteau, l'ouverture tournée vers le bas.

©Media Partisans

7) Versez avec précaution la ganache au chocolat blanc au centre du cul de la bouteille de manière à ce qu'elle coule uniformément dans les 5 trous du gâteau, comme montré ci-dessous. Utilisez environ 1/4 du chocolat blanc pour ce processus.

©Media Partisans

8) Tournez ensemble les deux tranches de gâteau du haut d'un côté et répétez le processus avec le quart suivant de chocolat blanc.

©Media Partisans

9) Ensuite, tournez à nouveau uniquement la tranche de gâteau supérieure sur le côté et versez une autre fournée de chocolat blanc dans les trous.

©Media Partisans

10) Retirez maintenant le fond de la bouteille et le verre du gâteau avant de verser le quart restant de chocolat blanc dans le trou encore vide.

©Media Partisans

11) Ensuite, étalez la crème fouettée sur l'ensemble du gâteau et saupoudrez-le des miettes qui avaient été mises de côté.

©Media Partisans

Décorez le gâteau avec des baies fraîches et des copeaux de chocolat blanc. Ce gâteau est un véritable chef-d'œuvre, et ce goût ! Mhhmm ! Une excellente recette pour marquer les esprits. Bon Ap' !

Recette bonus : gâteau échiquier

Commentaires

Également féroce