Gâteau amaretti aux fraises : la recette hivernale parfaite

En hiver, les gâteaux tiennent une place très importante ! Ils nous apportent beaucoup de douceur, et aussi des calories pour survivre au froid. Ce gâteau amaretti à base de pâte d'amande et de confiture de fraises arrivera donc au bon moment ! Suivez le guide : 

Sur le plan de travail :

Pour la pâte d'amande :

Pour la pâte :

  • 100 ml de crème épaisse tiède 
  • 170 g de beurre 
  • 225 g sucre 
  • 10 oeufs
  • 1 c. à. s. de zestes d'orange (achetés déjà préparés ou bien faits main avec une râpe-microplane)
  • 100 g de semoule de maïs 
  • 150 g farine

Aussi :

Aux fourneaux !

  1. Mélangez les amandes moulues, le sucre glace et l'amaretto pour former la pâte d'amande. Pétrissez à la main pour avoir la texture parfaite. Cela peut prendre un certain temps. Si la pâte est trop sèche, n'hésitez pas à rajouter un peu d'amaretto. 
  2. Divisez la pâte d'amande en petits morceaux, ajoutez la crème tiède et mixez le tout pour avoir une texture crémeuse. Ajoutez le beurre et le sucre et mixez à nouveau jusqu'à obtenir une pâte homogène. Pour les oeufs, séparez les blancs des jaunes et ajoutez les jaunes un par un tout en mixant. Ajoutez ensuite les zestes d'orange, la farine et la semoule de maïs en mélangeant bien. Terminez par monter les 10 blancs d'oeufs en neige et insérez-les dans la préparation.
  3. Faites chauffer la confiture pour qu'elle soit bien liquide. Puis, beurrez un moule rond de 18 cm de diamètre. Mettez une fine couche de la pâte dans ce moule et faites cuire au four une heure et demi avec la fonction grill à 220 °C. La pâte doit bien brunir. Étalez ensuite une couche de confiture dessus et répétez l'opération (four - confiture - pâte) jusqu'à avoir 18 couches les une sur les autres - où jusqu'à ce que votre moule soit plein. 
  4. Démoulez le gâteau bien refroidi et versez le chocolat fondu par-dessus afin que toute la surface soit recouverte. Pendant que le chocolat est encore mou, saupoudrez les amandes effilées par-dessus. 

Entre faire la pâte d'amande et cuire les différentes couches du gâteau, il faut beaucoup de patience pour ce dessert. Mais ne vous inquiétez pas, le jeu en vaut la chandelle. Et c'est votre estomac qui vous remerciera ! 

Commentaires

Également féroce