Vermicelles et fondant : décoration de gâteaux maison

La pâtisserie ne permet pas seulement de confectionner des desserts savoureux, elle permet aussi de méditer, en quelque sorte. La pâtisserie est quelque chose de très relaxant et au final, vous êtes récompensé par les délices que vous avez préparés. Pour ajouter une touche personnelle à vos muffins, gâteaux et biscuits, vous pouvez les décorer avec des paillettes, des cœurs, du fondant, etc. Mais que faites-vous si vous n'avez rien de tel sous la main ? Il suffit de faire les décorations du gâteau soi-même, regardez comme c'est facile !

1) Vermicelles faits maison

Sur le plan de travail :

  • 160 g de sucre glace, tamisé
  • 1 c. à s. de maïzena
  • 30 ml d'eau
  • 1 c. à s. de miel
  • 1/2 c. à s. d'arôme vanille
  • Colorant alimentaire

Aux fourneaux !

1.1) Mettez le sucre glace dans un bol et ajoutez la vanille, la maïzena, le miel et l'eau. Mélangez le tout et répartissez le mélange dans 3 bols.

1.2) Mélangez dans chacun des 3 bols un colorant alimentaire différent et placez les pâtes colorées dans une poche à douille. (Plus vous utilisez de colorant alimentaire, plus la saveur de la pâte sera intense).

1.3) Versez les pâtes colorées sous forme de petits points et de longues lignes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

1.4) Laissez sécher les points et les lignes colorés, puis coupez-les en petits morceaux à l'aide d'un couteau. Mettez vos vermicelles faits maison dans un récipient et vous pouvez à présent décorer vos gâteaux.

2) Fondant fait maison

Sur le plan de travail :

  • 1 sachet de guimauves (env. 300 g)
  • 2 c. à s. d'eau
  • 450 g de sucre glace

Aux fourneaux !

2.1) Mettez les guimauves dans un grand bol et ajoutez de l'eau. Placez le bol dans une casserole avec un peu d'eau. Faites fondre les guimauves au bain-marie en remuant régulièrement. Vous pouvez aussi les faire fondre au micro-ondes.

2.2) Étalez le sucre glace sur le plan de travail et formez un creux avec vos mains au milieu. Mettez la masse de guimauve fondue dedans et pétrissez-la avec le sucre glace jusqu'à ce qu'elle soit lisse et ressemble à un fondant fini. Ajoutez ensuite le colorant alimentaire selon vos envies et pétrissez le mélange jusqu'à ce qu'il ait uniformément la même couleur.

2.3) Placez à nouveau brièvement la guimauve au micro-ondes puis utilisez le fondant comme bon vous semble : par exemple, vous pouvez découper des formes à l'emporte-pièce. Vous pouvez aisi décorer votre gâteau en quelques étapes.

3) Paillettes comestibles

Sur le plan de travail :

  • 50 g de sucre
  • Un peu de colorant alimentaire (idéalement sous forme de gel)

Aux fourneaux !

3.1) Mettez le sucre dans un bol et ajoutez le gel. Mélangez le tout avec une cuillère.

3.2) Saupoudrez le sucre coloré sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfournez à 170 °C pendant 10 minutes. Versez ensuite le sucre dans un récipient et vous pouvez décorer les biscuits, gâteaux, tartes, etc.

Avec ces 3 astuces, vous êtes presque au niveau d'un pâtissier professionnel. En quelques étapes simples, vous pouvez créer vous-même des décorations pour gâteaux épatantes. Faites-vous plaisir et Bon Ap' !

Commentaires

Également féroce