Dessert raffiné avec mousse au chocolat dans son cornet au chocolat

Un menu ou un dîner n'est pleinement réussi que si la fin laisse une impression durable, tant sur le plan gustatif que visuel. Aujourd'hui, nous vous montrons comment préparer un dessert raffiné avec de la mousse au chocolat et un cornet au chocolat faits maison. Un joli dessert au chocolat que même un chef étoilé ne pourrait pas mieux créer. Suivez le guide :

 

Portions : 4
Préparation : 40 min
Cuisson : 10 min
Temps total : 50 min
Temps de repos : 30 min
Difficulté : difficile

Sur le plan de travail :

Pour le cornet au chocolat et les copeaux de chocolat :

  • 350 g de chocolat noir
  • 200 g de chocolat blanc
  • 5 feuilles transparentes ; format : DIN A4
  • Plateau à tarte, diamètre : 15 cm
  • Poche à douille

Pour la mousse au chocolat :

  • 250 g de chocolat noir
  • 2 œufs
  • 500 ml de crème fouettée
  • Poche à douille avec embout étoilé

Aux fourneaux !

1. Découpez tout d'abord quatre cercles de 15 cm de diamètre dans les morceaux de feuille transparente à l'aide du plateau à tarte rond. Tempérez également le chocolat noir et le chocolat blanc.

2. Formez de petits cornets avec les cercles en film plastique et collez-les ensemble, aussi bien sur les côtés que sur la pointe. Remplissez une petite poche à douille d'environ 50 g de chocolat et versez-le dans chaque cornet jusqu'à ce qu'il soit rempli au tiers. Tournez et agitez le cornet de manière à ce que le chocolat se répartisse partout sur la paroi intérieure. Placez ensuite les cornets à la verticale dans un petit verre et laissez le chocolat se solidifier.

@Media Partisans

3. Posez la cinquième feuille sur une planche. À l'aide d'une cuillère, répartissez le chocolat noir fondu en cercles sur la feuille. Laissez les cercles de chocolat durcir pendant environ 5 minutes. Répartissez ensuite le chocolat blanc uniformément sur la feuille. Laissez durcir le tout, puis cassez le chocolat en gros morceaux pour en faire des copeaux.

@Media Partisans

4. Hachez le chocolat noir en petits morceaux et faites-le fondre. Battez les œufs au bain-marie pendant 3 à 4 minutes jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Retirez-les ensuite du bain-marie et continuez à les battre pendant 5 minutes. Incorporez ensuite petit à petit le chocolat noir fondu. Laissez refroidir le tout à température ambiante, puis incorporez délicatement la crème à moitié fouettée au mélange œufs-chocolat. Versez le tout dans une poche à douille avec embout étoilé.

@Media Partisans

5. Versez la mousse au chocolat dans les différents cornets et décorez-les avec les morceaux de chocolat faits maison. Pour finir, retirez le film transparent des cornets.

@Media Partisans

Ces jolis cornets de mousse au chocolat saupoudrés de morceaux de chocolat sont vraiment la touche finale parfaite pour une soirée gourmande réussie en famille ou entre amis. Et qui aurait cru qu'il était si facile de préparer soi-même de telles créations ? Pour ceux qui préfèrent un peu de couleur, il suffit d'utiliser du chocolat rose Ruby au lieu du chocolat blanc, par exemple. Essayez ! Bon Ap' !

Le cornet de glace mis à l'honneur avec 3 délicieux desserts présentés en vidéo bonus.

Commentaires

Également féroce