4 idées originales pour des buffets et apéros dînatoires fun.

Marre des feuilletés saucisses et des bâtonnets de tomates-mozza au buffet ? Vous avez envie d’un apéritif dînatoire qui est bon, sain et esthétique ? Il suffit de transformer les aliments en petits animaux. On vous montre en 4 idées originales :

1. Le crocodile concombre

Sur le plan de travail : 

  • Un paquet de cure-dents 
  • 3 concombres (1 gros, 2 petits)
  • 1 carotte 
  • Des raisins blancs
  • 2 clous de girofle (optionnel)
  • Un paquet de mini-saucissons
  • Un paquet de saucisses Knacki
  • Du fromage à pâte dure (style gruyère)
  • Un paquet de tomates cerises

Aux fourneaux !

Prenez les petits concombres et coupez pour chacun un bord en diagonale. Découpez ensuite les concombres en deux dans leur longueur. Vous avez ainsi 4 demi-concombres avec un bord biseauté. Ils serviront à faire les jambes du crocodiles. 

Le grand concombre sert à faire le corps du crocodile. Posez-le sur une planche en bois. Disposez les jambes autour. Découpez le bord du haut et faire de petites incisions au couteau pour créer la mâchoire et les dents du crocodile. Faites une première incision d’environ 10 cm dans la longueur du concombre, puis de petites incisions pour faire comme des dents. 

Coupez une fine tranche de carotte, faites une petite incision sur le bord, comme pour faire une langue fourchue et déposez la tranche dans la gueule du crocodile pour faire la langue. Pour les yeux, piquez deux raisins dans des cure-dents, ajoutez un clou de girofle sur chaque raisin pour faire les pupilles et plantez les cure-dents sur la tête du crocodile. 

Il ne reste plus qu’à faire le corps du crocodile : pour cette partie, laissez parler votre créativité. Nous avons choisi de faire des piques de Knacki-tomates, raisins-fromage et mini-saucissons mais vous pouvez varier selon vos goûts. Disposez vos cure-dents le long du concombre en vous amusant à varier les couleurs et les saveurs. Et voilà ! Facile, non ?

2. Fromage à souris

Sur le plan de travail : 

  • Une botte de radis ronds
  • Une olive noire
  • Un fromage à pâte dure qui a des trous, type gruyère ou Emmental. 

Aux fourneaux !

Lavez les radis et coupez le bord (pas celui où il y a la racine mais l’autre, avec la petite feuille verte). Le bord plat sera la tête de la souris et celui où il y a la racine sera la queue de la souris. Préparez autant de radis qu’il y a de trous dans le fromage.

Avec les autres radis (qui n’iront pas dans le fromage), coupez de fines tranches qui serviront à faire les oreilles des souris. Dans les radis-souris, faites deux petites incisions sur le dessus pour y placer les petites tranches. La souris est presque terminée. 

Découpez de petits morceaux dans l’olive noire que vous placez ensuite sur la tête des souris pour faire les yeux. Pour servir, déposez les radis dans les trous du fromage. On dirait de vraies petites souris ! Trop mignon !

3. Tortues petits pains

Sur le plan de travail (pour 3 tortues) : 

 

  • 3 petits pains ronds
  • 15 chipolatas cuites
  • 1 c. à s. de mayonnaise
  • 1 olive noire

Aux fourneaux !

À l’aide d’un couteau, faites 5 trous dans chaque petit pain rond : 2 en bas, 2 en haut et 1 sur le dessus, vers l’avant. 

Glissez les chipolatas dans les trous pour faire les pattes et la tête de la tortue. Sur la chipolata qui fait office de tête, faites une petite incision pour former la bouche. 

À l’aide d’un cure-dents ou d’une poche à douille à petit embout, déposez deux pois de mayonnaise sur la tête pour faire les yeux. Découpez l’olive en petits morceaux et placez un petit morceau sur chaque pois de mayonnaise pour faire les pupilles. 

4. Le requin pastèque 

Sur le plan de travail : 

  • Des cure-dents
  • Une pastèque 
  • Un melon
  • Des raisins noirs
  • Vos fruits préférés

Aux fourneaux !

Posez la pastèque sur une planche à découper et coupez une extrémité en biais. Videz la pastèque à l’aide d’une cuillère. 

Une fois que la pastèque est évidée, retournez-la (l’ouverture vers le bas) et découpez, à 5 cm du bord inférieur, une entaille qui fait la moitié du tour de la pastèque. Coupez au-dessus, pour faire rejoindre les deux entaille par le haut de la pastèque. Retirez le morceau de pastèque découpé, vous obtenez comme une bouche ouverte. 

Autour de l’ouverture, refaites une entaille à l’horizontale et à la verticale mais pas trop profonde : seulement un demi centimètre, car il ne faut couper que la partie verte. Dans la chair blanche, faites de petites incisions pour former les dents du requin. 

Pour faire les yeux du requin, piquez sur un cure-dents un petit cercle de melon et ajoutez par-dessus la moitié d’un raisin noir. Répétez la même étape sur un autre cure-dents pour avoir les deux yeux et piquez les cure-dents sur le dessus de la pastèque. 

Pour faire la nageoire dorsale du requin : récupérez l’un des morceau de la pastèque que vous avez découpés et coupez-le en triangle. Enfoncez des cure-dents sur l’un des côtés du triangle et piquez sur l’arrière du requin. 

Pour finir, remplissez la gueule du requin avec vos fruits préférés et le reste des fruits utilisés pour faire une sublime salade de fruits. 

Vos oeuvres d’art culinaires vont surprendre vos invités ! Amusez-vous et régalez-vous ! Bon Ap’! 

Commentaires

Également féroce