Un délice sans cuisson : le cheesecake aux myrtilles

Nous aimons tous l'été, surtout le moment où les arbres sont en fleurs et les fruits prêts à être cueillis. C'est le cas notamment avec les myrtilles, mais si vous voulez faire un peu plus que les cueillir pour les mettre dans votre bouche, essayez cette recette ! Non seulement la préparation de ce cheesecake aux myrtilles ne requiert pas de four, mais elle suit la tendance ombrée qui donne des gâteaux délicieusement colorés. Qu'est-ce que vous attendez pour vous y mettre ?

Sur le plan de travail :

  • 85 g de petits-beurres
  • 3 cuillères à soupe de beurre fondu
  • 7 feuilles de gélatine (ou 10 g de gélatine en poudre)
  • 200 ml de crème liquide
  • 200 g de myrtilles surgelées
  • 5 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 250 g de fromage frais
  • 100 g de yaourt

Aux fourneaux !

  1. Pour faire le crumble, écrasez les petits-beurres. Pour ce faire, vous pouvez soit utiliser un mixer, soit mettre les biscuits dans un sachet congélation et les écraser avec un rouleau à pâtisserie.
  2. Dans un saladier, mélangez les biscuits écrasés avec le beurre fondu. Déposez la préparation au fond de votre moule à charnière (maximum 16 cm de diamètre) et pressez fermement pour qu’il tienne bien.
  3. Dans un bol, mélangez les myrtilles surgelées avec 3 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de jus de citron. Puis passez la mixture au micro-ondes pour la réchauffer.
  4. Faites ramollir deux feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Retirez le surplus d'eau et mélangez la gélatine dans la mixture de myrtilles.
  5. Ensuite, mélangez bien avec un fouet le fromage frais, 2 cuillères à soupe de sucre, le yaourt, la crème liquide (tiède) et une cuillère à soupe de jus de citron. Ajoutez 5 feuilles de gélatine préalablement dissoutes et mélangez à nouveau. Versez ensuite la mixture dans trois bols à parts égales.
  6. Dans le premier bol, versez 4 cuillères à soupe de la préparation aux myrtilles et mélangez.
  7. Dans le second bol, ajoutez 4 cuillères du jus de la préparation aux myrtilles pour former une nuance de violet plus claire.
  8. Le contenu du troisième bol reste blanc.
  9. Versez la mixture contenant les myrtilles sur le crumble. Laissez refroidir au réfrigérateur avant d'ajouter une autre couche.
  10. Ajoutez délicatement la mixture plus claire contenant le jus de myrtilles. Laissez également refroidir.
  11. Enfin, ajoutez la mixture blanche et si vous le souhaitez, quelques gouttes de jus de myrtilles. Mettez le gâteau dans le réfrigérateur pendant 4 heures. Avant de servir, ajoutez des myrtilles fraiches à votre préparation.

Bien entendu, vous pouvez mettre autant de myrtilles que vous le souhaitez. Épatez vos invités avec ce délice plein de saveurs et variez les plaisir en utilisant d'autres fruits de la saison. Si vous avez de la patience et que vous êtes amateur de cuisine, vous pouvez tenter de créer différentes couches de couleurs ! Bon Ap' !

Commentaires

Également féroce