Brioche maison au look sauvage

Voici une recette qui s'adresse à toutes les personnes raffolant des imprimés animaliers : une brioche tachetée qui donnera une touche sauvage à tous vos petits-déjeuners ! Grrrr !
 

Sur le plan de travail :

  • 250 ml de lait (plus 2 c. à s. supplémentaires de lait entier)
  • 1 c. à c. d'arôme vanille
  • 1/2 c. à c. de sel
  • 25 g de Maïzena
  • 50 g de beurre
  • 375 g de farine
  • 70 g de sucre
  • 10 g de levure sèche
  • 20 g de cacao en poudre

Aux fourneaux !

1) Mettez le lait, l'arôme vanille, le sel et la Maïzena dans une casserole et laissez mijoter à feu moyen. Ajoutez ensuite le beurre que vous faites fondre. Mélangez le tout. Laissez refroidir environ 30 minutes.

2) Pétrissez le mélange avec la farine, le sucre et la levure pour obtenir une pâte élastique.

3) Coupez la pâte en deux et réservez la moitié pour le moment.

4) Divisez encore une fois la deuxième moitié. Ajoutez environ 5 g de cacao en poudre à un quart de pâte et environ 15 g de cacao en poudre à l'autre quart. Ajoutez 1 c. à s. de lait à chacun des quartiers de pâte. Couvrez les trois pâtons et laissez-les reposer à température ambiante pendant environ 90 minutes.

5) À partir des trois pâtons, formez 7 boules de la même taille chacune. Vous avez maintenant un total de 21 boules de pâte. Étalez les boulettes de pâte brun clair en un serpent. Étalez les boulettes de pâte brun foncé à plat sur toute leur longueur, pareil pour la pâte claire.

6) Enveloppez les serpents de pâte brun clair dans les pâtons plus foncés. Il n'est pas nécessaire que le résultat soit complètement uniforme.

7) Enveloppez à nouveau les pâtons bruns dans une pâte blanche en refermant bien les extrémités, comme montré ci-dessous.

8) Placez tous les pâtons finis dans un moule graissé. Pressez-les à plat comme vous le voulez, car la forme n'a pas d'importance ici.

9) Couvrez le moule et laissez la pâte levée jusqu'à ce qu'elle ait à peu près doublé de volume. Étalez du lait sur la pâte et placez le moule dans le four à 170 °C pendant 40 minutes, à chaleur tournante. Une fois la brioche refroidie, démoulez-la avec précaution.

Votre brioche léopard est prête ! Sa pointe légèrement sucrée et ses motifs originaux marqueront les esprits à la table. De quoi bien commencer la journée. Bon Ap' !

Et pour le pain pastèque de la vidéo bonus, c'est par ici.

Commentaires

Également féroce