Mousse au chocolat dans sa tasse biscuit à manger

Une chose est sûre, tout le monde restera bouche bée quand vous leur présenterez ce merveilleux dessert. Ces tasses comestibles semblent tout droit venir de la vitrine du pâtissier. Et cerise sur le gâteau, elles sont très faciles à faire !

Sur le plan de travail (pour 6 tasses) :

  • 250 g de farine (2 tasses)
  • 150 g de beurre (2/3 de tasse)
  • 80 g de sucre (1/3 de tasse)
  • Une pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 200 g de chocolat noir (7 onces)
  • 200 ml de crème fouettée (2 tasses)

Aux fourneaux : 

Faites chauffer le four à 180°C. Mettez la farine, le beurre, le sucre, le sel et l’oeuf dans un saladier et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte. 

Saupoudrez le plan de travail de farine, étalez la pâte en rectangle et découpez six petit cercles sur le bas à l'aide d'un coquetier ou d'un verre à shooter par exemple. Coupez le reste de la pâte en six lamelles épaisses, puis en six plus fines comme sur l’image ci-dessous.

Placez les cercles dans le fond d'un moule à muffin et les lamelles épaisses sur les bords. Formez des U avec les lamelles plus fines, et déposez-les sur une plaque de cuisson ou dans un plat allant au four. Enfournez le tout (moule à muffin et plaque de cuisson) pendant 20 min.

Faites fondre le chocolat noir puis mélangez-en une partie avec la crème fouettée (selon vos goûts). Réservez-en de côté, il servira pour plus tard.

Une fois la pâte cuite et refroidie, trempez les "hanses" dans ce qu'il reste de chocolat fondu et pressez-les sur le bord des "tasses" pour les faire tenir.

Remplissez à présent les tasses avec la mousse au chocolat. Pour un fini spectaculaire, ajoutez de la crème chantilly au sommet de la mousse et saupoudrez de cacao. 

Voici la vidéo du déroulé de la recette :

C’est l’heure du thé ! Ces douceurs simples et délicieuses sont presque trop belles pour être mangées ! Enfin… presque ! Bon Ap' !

Commentaires

Également féroce