Trop belle pour être mangée : rosace de boeuf au fromage fondant

Utiliser de la viande hachée pour faire des hamburgers ou un délicieux pain de viande devient lassant à la longue. Même les fans de burgers veulent parfois faire une petite pause. Alors avec un peu d'imagination et une ou deux pâtes feuilletées, le tour est joué ! En plus de ravir les palais, cette recette est un véritable chef d'oeuvre à admirer. Vous hésiterez presque même à y toucher. Mais ce serait là un sacrilège que de ne pas s'en délecter. Mettez le couvert, vous allez avoir faim !

Sur le plan de travail (pour 4 personnes) : 

  • Au moins deux pâtes feuilletées
  • 300 g de viande hachée (boeuf ou autre selon les goûts)
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 10 feuilles de basilic (ciselées)
  • 1 cuillère à café de concentré de tomate
  • Sel et poivre
  • 120 g de fromage râpé (1 et 1/4 de tasse)
  • 80 g de fromage (3 onces)
  • 1 jaune d'oeuf

Aux fourneaux !

1. Étalez la pâte feuilletée sur le plan de travail et utilisez un verre pour couper le plus de cercles possible.

2. Mettez la viande hachée dans un saladier puis ajoutez la moutarde, le basilic, le concentré de tomate, le sel et le poivre et mélangez bien.

3. Mettez environ une cuillère à soupe de viande hachée (assaisonnée) sur les 2/3 des cercles (au milieu de chaque cercle). Pour le reste des cercles, garnissez avec le fromage râpé.

4. Donnez forme aux cercles de pâte : pliez les cercles en leur milieu et pressez les côtés ensemble de façon à ce que la viande ou le fromage ne puisse pas s'échapper. Les morceaux doivent ressembler à des tortellini.

5. Mettez ensuite toutes les "tortellini" dans un plat allant au four en formant le motif de votre choix (ici, une rosace). Placez ensuite un morceau de fromage sur l’anneau extérieur des "tortellini".

6. Nappez le tout avec le jaune d'oeuf.

7. Enfournez pendant 40 minutes à 190°C, à chaleur tournante. Une fois cuit, coupez en tranches et apportez à la table.

Suivez les différentes étapes en vidéo. Attention : le contenu de cette vidéo pourrait vivement réveiller votre appétit !

Cuisiner de la viande hachée redevient un plaisir avec cette recette. Servez cette rosace unique en son genre avec des légumes frais ou une sauce maison.

Et pour les plus gourmands : remplissez les tortellini avec de la confiture faite par mamie, du chocolat ou même des fruits. Laissez libre cours à vos envies ! Bon Ap' !

Commentaires

Également féroce