Des macarons comme un chef pâtissier : léger et délicieux

Le macaron : un symbole de la saveur et de la gastronomie hexagonale. Les Français en raffolent, les étrangers nous l’envient. Cocorico ! Les origines du macarons sont multiples et plusieurs villes et régions françaises en proposent des recettes et aspects différents. Il serait apparut en Europe à l’époque du Moyen Âge et n’était à la base qu’un palet seul, dépourvu de garniture. Également appelé le “nombril du moine”, les premières recettes du macarons apparaissent au début du XIIe siècle. Mais, assez parler d’Histoire ! Passons aux choses sérieuses !

Sur le plan de travail :

  • Pour les macarons :
  • 45 g d’amandes en poudre
  • 45 g de sucre glace
  • 36 g de blanc d’oeuf
  • 10 g de sucre
  • Du colorant alimentaire rose
  • Pour la garniture :
  • 60 g de beurre
  • 75 g de sucre glace
  • 130 g de framboises (fraîches ou surgelées)

Aux fourneaux !

  1. Faites chauffer votre four à 150°C.
  2. Ensuite, commençons par les macarons ! Battez légèrement les blanc en neige et ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire et le sucre. Battez maintenant tous ces ingrédients en prenant soin de ne pas rendre les blancs trop fermes.
  3. Tamisez la poudre d’amandes et mélangez-la au sucre glace. Tamisez une nouvelle fois ce mélange car c’est la seule façon d’obtenir une surface parfaitement uniforme à la cuisson.
  4. En trois fois, ajoutez le mélange amandes-sucre glace au mélange à base de blanc d’oeuf.
  5. Remplissez une poche à douille de votre préparation et déposez de petites portions de pâte de macaron sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Laissez les macarons de côté pendant 30-40 min, jusqu’à ce qu’ils commencent à sécher.
  6. Pendant ce temps, préparez la garniture. Pour cela, écrasez les framboises (décongelées) à travers un chinois ou une passoire.
  7. Battez le beurre et le sucre glace ensemble pour obtenir un appareil crémeux.
  8. Ajoutez le coulis de framboises et mélangez tous les ingrédients au batteur.
  9. Lorsque les macarons sont presque secs, enfournez-les pendant 10-12 min à 150°C.
  10. Pour finir, quand les palets de macarons sont cuits, laissez-les un peu refroidir et ajouter la garniture à l’aide d’une poche à douille. Refermez en sandwich avec un autre palet de macaron.

Mordre dans cette douceur est comme croquer dans un nuage avec du goût en plus ! Vous pouvez bien évidemment varier les saveurs en préférant un autre fruit, du chocolat, du miel, du beurre salé… Ce qui vous fait plaisir ! Déposez un arc-en-ciel de couleurs et de saveurs sur votre table ! Bon Ap’ !

Commentaires

Également féroce