Une création de gâteau façon pastèque parfait pour les étés chauds

Les fruits sont les plus sucrés des aliments sains que l'on adore déguster en été. Cependant, même pendant l'été, il arrive d'avoir envie de quelque chose de sucré avec un peu plus de consistance. Voici pour vous un gâteau gourmand avec une note fruitée et un soupçon de chocolat !

Sur le plan de travail :

Pour la base de biscuit :

  • 400 g de Petit Beurre
  • 200 g de beurre fondu
  • Colorant alimentaire vert et rouge

Pour la crème :

  • 250 g de fromage frais
  • 70 g de sucre
  • 60 ml de lait
  • 10 g de gélatine
  • 25 ml d'eau chaude
  • Colorant alimentaire rose

Pour la gelée :

  • 200 g de pastèque
  • 25 g de gélatine en poudre
  • 100 g de sucre
  • 200 ml d'eau chaude

Pour la déco :

  • 100 g de chocolat noir

Aux fourneaux !

1) Préparez d'abord la base de biscuit colorée. Mettez les Petit Beurre dans un sachet congélation refermable, prenez un rouleau à pâtisserie et écrasez les biscuits avec jusqu'à ce qu'ils soient finement émiettés. Séparez les miettes en deux portions de taille égale.

Versez le beurre de façon égale dans deux petits saladiers. À l'aide d'un fouet, mélangez quelques gouttes de colorant alimentaire vert à l'une d'entre elles et quelques gouttes de colorant rouge à l'autre. Mélangez ensuite soigneusement une portion de beurre avec une portion de biscuits jusqu'à ce que les deux mélanges de biscuits soient uniformément colorés.

2) Tapissez le fond d'un moule à charnière (diamètre : 24 cm) avec les miettes de biscuits rouges et pressez-les fermement dans le fond à l'aide d'une cuillère. Mettez le moule au frais.

Coupez ensuite un bord de 1 à 2 cm de large à l'aide d'un couteau et retirez-le avec une cuillère.

Maintenant, pressez les miettes de biscuit vert entre vos mains et déposez-les dans les bords (précédemment vidés des miettes rouges). Pressez fermement les miettes à l'aide d'une cuillère. Mettez le moule au frais.

3) Préparez la crème : mélangez d'abord le fromage frais avec le sucre et le lait à l'aide d'un fouet. Dissolvez la gélatine dans l'eau et incorporez-la au mélange de fromage frais.

Versez environ un tiers de la crème dans un saladier plus petit et ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire rose. Versez la crème colorée dans le moule à charnière et laissez refroidir.

4) Pour l'astuce : enveloppez un bol de taille moyenne dans du film alimentaire. Ensuite, placez le bol à l'envers au centre du moule.

Remplissez le reste de la crème dans une poche à douille et déposez-la autour du bol. Mettez le moule au frais.

5) Pour la gelée, réduisez d'abord en purée les morceaux de pastèque jusqu'à ce qu'ils soient liquides. Passez la purée de fruits à travers un tamis dans un petit saladier.

Ajoutez le sucre à la gelée en poudre et mélangez dans de l'eau tiède jusqu'à ce que le liquide soit lisse. Mélangez-les ensuite avec le jus de pastèque.

6) Retirez délicatement le bol du moule à charnière et versez la gelée encore liquide dans le trou du milieu avec une louche. Si des bulles se forment, éclatez-les avant de mettre le moule à nouveau au frais.

7) Pour les fausses graines de pastèque, posez d'abord une feuille de papier sulfurisé sur votre plan de travail. Remplissez une poche à douille de chocolat noir fondu et formez de petites gouttes sur le papier.

Une fois que l'enrobage de chocolat est complètement durci, vous pouvez retirer les gouttes une par une avec un couteau et les placer sur la gelée au milieu du gâteau.

Peut-être l'une des meilleures recettes de gâteau pour l'été : le goût frais de la pastèque se mêle à la texture onctueuse du fromage frais et de la gelée, au croquant des Petit beurre et au délice du chocolat noir. Il ne vous reste plus qu'à prendre place sur votre terrasse et savourer. Bon Ap' !

Recette bonus : macarons pastèque

Retrouvez les instructions de la recette ici.

Commentaires

Également féroce