Un gâteau magique aux différentes textures. Simple, beau et goûtu.

Que penseriez-vous d’un gâteau, bien que fait d’une seule et même pâte, qui présente des textures différentes lorsqu’on le découpe ? Ca ne peut être qu’une seule chose : un gâteau magique. Laissez-vous ensorceler par cette recette ! Vous n’avez besoin que de quelques ingrédients et, lorsque votre heure sera venue, vous aurez l’impression de croquer dans un petit nuage.

Sur le plan de travail :

  • 3 oeufs
  • 90 g de sucre
  • 75 g de beurre fondu
  • 80 g de farine
  • 2 cuillères à soupe d’arôme vanille
  • 240 ml de lait
  • Quelques fruits frais (framboises, myrtilles, groseilles…)

Aux fourneaux !

  1. Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Pour être sûr de ne pas vous louper, prenez une bouteille en plastique vide et positionnez-la au-dessus d’un jaune d’oeuf. Effectuez une légère pression sur la bouteille pour aspirer le jaune. Réalisez cette opération jaune après jaune en les déposant dans un saladier.
  2. Ajoutez le sucre aux jaunes d’oeufs et mélangez avec un batteur jusqu’à obtenir un appareil épais et crémeux.
  3. Versez le beurre fondu dans le saladier et mélangez de nouveau avec le batteur. 
  4. Ajoutez la farine et… mixez encore !
  5. Versez l’arôme de vanille et le lait puis mélangez.
  6. Prenez maintenant les blancs d’oeuf laissés de côté, versez-y 15 g de sucre et mélangez avec un batteur.
  7. Au fouet, mélangez les blancs d’oeuf montés avec votre premier appareil et versez le tout dans un moule à cake où vous aurez préalablement déposé une feuille de papier cuisson dans le fond.
  8. Ajoutez une poignée de fruits frais dans votre pâte et déposez le tout au four pendant 50 minutes à 140°C. La cuisson lente et le respect des différentes étapes de mélange des ingrédients sont importants car cela apportera de la légèreté à votre gâteau.

Ce gâteau n’a qu’une seule pâte et pourtant, il possède des textures différentes. Au niveau supérieur, léger comme un nuage et en dessous, tendre comme un flan. Ça doit être de la magie !

Commentaires

Également féroce