Recette de gâteau de mousse au chocolat

En plus d'être délicieux, le chocolat est connu pour être bon pour le moral. Le soleil ne pointant quasiment pas le plus bout de son nez et les températures glaciales nous mettant parfois un coup au moral, on ne voit pas pourquoi on se priverait. Voici une recette de gâteau au chocolat au coeur surprise qui va faire frétiller vos papilles, regardez :

1) Gâteau mousse au chocolat

Sur le plan de travail :

Pour la pâte :

Pour la "mousse" :

Aux fourneaux !

  1. Versez l'ensemble des ingrédients pour la pâte dans un saladier et pétrissez-les. Mettez au frais avant de continuer.
  2. Mettez de côté un quart de la pâte et pressez le reste dans le fond d'un moule à charnière. Faites des petits trous partout dans la pâte à l'aide d'une fourchette.
  3. Versez le sucre et le lait dans une casserole. Prenez quelques cuillerées dans un petit ramequin et mélangez-les avec la préparation pour pudding que vous versez ensuite dans la casserole. Faites chauffer jusqu'à obtenir une consistance épaisse. Mélangez le chocolat liquide avec la crème liquide et versez le mélange dans la mixture au pudding et remuez bien. Versez sur la pâte dans le moule à charnière et lissez bien.
  4. Étalez la pâte et coupez-la en six bandes de la même épaisseur. Placez trois bandes à équidistance les unes des autres sur le sommet du gâteau et placez les trois autres en les croisant avec les premières. Appuyez légèrement sur le bord du gâteau avec une fourchette pour bien maintenir le tout en place. Enfournez le gâteau pendant 170 °C pendant 40 minutes à chaleur tournante.

Recette bonus :

2) Fondant au chocolat

Sur le plan de travail (pour six personnes) :

  • 110 g de beurre
  • 90 g de chocolat noir
  • 110 g de sucre
  • 4 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de chocolat en poudre
  • 45 g de farine

Aux fourneaux !

  1. Faites fondre le beurre et les morceaux de chocolat noir au bain-marie. La vapeur fera fondre le chocolat permettant ainsi de se mélanger plus facilement avec le beurre.
  2. Dans un second saladier, battez les oeufs et le sucre pour faire un mélange mousseux. Ajoutez ensuite le chocolat en poudre et la farine puis mélangez jusqu'à obtenir une mixture épaisse. Versez la mixture dans l'autre préparation au chocolat et mélangez bien.
  3. Versez la mixture dans un moule à muffins, graissé au préalable avec du beurre, et enfournez pendant 7 minutes à 220 °C.

Vous aurez du mal à vous retenir lorsque vous sortirez le gâteau du four. L'odeur est à tomber et le goût à se damner. Bon Ap' !

Commentaires

Également féroce