Recette 2 en 1 : un gâteau aux framboises au coeur spécial

Avec cette recette, vous apprendrez non seulement à faire une confiture, mais également à préparer un gâteau très spécial. Un 2 en 1 comme on les aime ! Pour le gâteau aux framboises et à la confiture, c'est par ici :

Sur le plan de travail :

    • 1,3 kg de pâte à gâteau
    • 1,5 kg de framboises
    • 500 g de sucre gélifiant 3:1
    • 200 g de fondant
    • 500 g de framboises fraîches

Aux fourneaux !

1) Versez d'abord la moitié de la pâte dans un moule à gâteau carré graissé (diamètre : 23 x 23 cm) et lissez le tout.

Conseil : vous obtenez 1,3 kg de pâte à gâteau en mélangeant 375 g de sucre, 375 g de farine et 375 g de beurre mou avec 6 oeufs et 1 c. à s. de levure chimique.

2) Pour la confiture : mettez les framboises dans une casserole et réduisez-les en purée à l'aide d'un mixeur plongeant. Ajoutez le sucre gélifiant et portez le tout à ébullition tout en remuant. Laisser bouillir à feu vif pendant 3 minutes, n'arrêtez pas de remuer.

Remplissez ensuite des bocaux avec la confiture pour la conserver.

3) Répartissez maintenant 5 cuillères à soupe de confiture encore chaude sur la pâte sous la forme voulue. Répandez la confiture à travers l'ensemble de la pâte à l'aide d'un manche de cuillère. Versez la deuxième moitié de la pâte par-dessus et lissez à nouveau.

Enfournez le tout à 180 °C pendant 50 minutes à chaleur tournante.

4) Retirez le gâteau refroidi du moule et placez deux larges bandes de fondant en forme de croix.

5) Recouvrez maintenant le reste de la surface du gâteau avec environ 125 g de confiture. Placez ensuite la deuxième portion de framboises fraîches en rangées sur la surface du gâteau.

Pour finir en beauté, faites un noeud en fondant : deux bandes plus courtes et plus étroites aux extrémités dentelées, deux boucles et enfin un anneau pour le centre. L'œuvre d'art fruitée est prête !

On ne va pas se mentir, ce gâteau a tout l'air d'être sorti d'une pâtisserie. Cette recette simple fera le bonheur de tous les gourmands et en guise de cadeau supplémentaire, vous pouvez offrir à vos convives des bocaux de confiture de framboises. Bon Ap' !

Recette bonus : tarte coco-framboises

Retrouvez les instructions de la recette ici.

Commentaires

Également féroce