Damier de poivrons, jambon et mozzarella : la quiche revisitée

Les tartes et quiches que nous faisons à la maison ont souvent la même allure. Rondes, la garniture au milieu, un peu de fromage pour gratiner et basta ! Mais cette fois-ci, pourquoi ne pas se lancer dans quelque chose d’un peu plus graphique ? 

Sur le plan de travail :

  • 1 pâte feuilletée rectangulaire
  • 1/2 poivron rouge
  • 1/2 poivron jaune
  • 1/2 poivron vert
  • 1/2 poivron orange
  • 4 tranches de jambon
  • 125 g de Mozzarella
  • 1 oeuf
  • Sel et poivre

Aux fourneaux !

  1. Faites chauffer votre four et sortez la pâte du réfrigérateur si vous l’avez achetée toute prête.
  2. Nettoyez les poivrons et coupez-les en lamelles assez épaisses.
  3. Déroulez la pâte et coupez-la en deux moitiés : l’une sur 16x20 cm, l’autre sur 19x20 cm.
  4. C’est là qu’il vous faut suivre attentivement. Prenez la plus petite de vos deux moitiés et découpez une lamelle sur chacun des petits côtés (de la largeur d’un doigt environ). Ensuite, dans la longueur de la pâte, découpez de petites lamelles, en en mettant seulement deux de côté. Les autres restent ensemble. Jusqu’ici tout va bien ?
  5. Prenez l’une des deux plus petites lamelles (gardez la dernière petite et deux autres grandes pour plus tard) et posez-la sur le bord de votre lit de lamelles. Elle est donc perpendiculaire aux autres lamelles plus grandes et sert de “cadre”. Repliez une lamelle sur deux au-dessus de la petite lamelle et déposez une lamelle de poivron rouge (par exemple) sur les lamelles qui n’ont pas bougé.
  6. Refermez les lamelles sur le poivron et recommencez l’étape précédente (replier une grande lamelle de pâtes sur la petite, poser une lamelle de poivron, refermez, … ) en déposant une autre couleur de poivron. Vous devriez avoir un damier.
  7. Finissez votre damier en pressant les trois lamelles restantes pour faire un cadre.
  8. Le plus dur est fait ! Prenez votre deuxième moitié de pâte et badigeonnez d'un oeuf le tour sur quelques centimètres. Au milieu, déposez les tranches de jambon blanc et de mozzarella. Attention à ce que ce ne soit pas plus gros que votre damier. Assaisonnez de sel et poivre.
  9. Déposez le damier sur le jambon et mozzarella et repliez les bords de la pâte en dessous pour refermer la tarte.
  10. Badigeonnez une dernière fois les parties visibles de la pâte avec de l’oeuf et enfournez pendant 25 min.

Une fois qu’on a compris le système, ce n’est pas si compliqué ! On se demande ce que ça donne avec des courgettes, aubergines et carottes… À tenter ! Bon Ap’ !

Commentaires

Également féroce