Pain surprise au camembert : le plat qui réchauffe même l’hiver

Il fait froid et tout de suite, ça donne des envies de manger des plats gourmands et bien chauds. Ça tombe bien, on a une bonne excuse pour se faire plaisir : les températures hivernales font maigrir car la moitié des calories que nous dépensons servent à maintenir notre corps au chaud. Et puis il faut aussi avoir des forces pour contrer les diverses maladies enquiquinantes à cette période de l’année. Autant dire que cette recette de camembert surprise tombe à point nommé !

Sur le plan de travail :

  • 1 pâte feuilletée
  • 1 camembert
  • De l’huile
  • 75 g de lardons (2,5 onces)
  • 60 g d’oignon ciselé (2 onces)
  • 1 pomme de terre cuite, en tranches
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 pincée de graines de pavot

Aux fourneaux !

  1. Faite chauffer le four à 180°C.
  2. Déposez le camembert au milieu de la pâte feuilletée. Avec un couteau, coupez la pâte de moitié en partant du camembert vers l’extérieur, puis chaque moitié en deux et encore en deux pour avoir au final huit sections.
  3. Sur chacune des sections, déposez un bol sur le bord de la pâte et découpez le bord extérieur pour avoir des sections arrondies telles des pétales.
  4. Faites chauffer de l’huile dans une poêle (optionnel) et faites-y cuire les lardons et les oignons.
  5. Découpez le camembert en deux disques. Entre les deux, déposez les oignons et les lardons suivis des tranches de pommes de terre. Refermez le camembert puis chaque pétale un à un sur le fromage.
  6. Il ne vous reste plus qu’à badigeonner votre pâte avec un jaune d’oeuf, à saupoudrer de graines de pavot et à enfourner pendant 25 minutes.

Quand le couteau tranche et révèle cette délicieuse surprise, on a qu’une envie, la dévorer tout de suite ! Pour ceux qui ne mangent pas de viande ou de porc, n’hésitez pas à remplacer les lardons par des tomates séchés, des feuilles d’épinards, du miel, du thym, du romarin, etc. et à accompagner d'une salade. Bref, tout s’accorde avec le camembert ! Bon Ap’ !

Commentaires

Également féroce