4 petites douceurs hivernales pour prolonger l’esprit de Noël

Et voilà : Noël, c'est déjà fini ! Mais l'hiver est toujours là, avec son air glacial et ses nuits qui n'en finissent plus. Alors pour ne pas tomber dans la déprime hivernale, mieux vaut prolonger le plaisir des fêtes de fin d'année ! Voici 4 recettes qui vous transporteront en plein coeur d'un marché de Noël typiquement allemand et vous réchaufferont le coeur : 

1.) Amandes grillées

Sur le plan de travail :

Aux fourneaux ! 

  1. Faites cuire le sucre, l'eau et la cannelle ensemble dans une poêle pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite les amandes et remuez jusqu'à ce que le sucre colle bien aux amandes. 
  2. Mettez ensuite les amandes dans un cornet de papier adapté, et c'est prêt ! 

2.) Carrés soufflés

Sur le plan de travail :

Aux fourneaux !

  1. Commencez par mettre la farine dans un grand bol. Dans un bol plus petit, mélangez la levure, le sucre, l'huile et le lait chaud. Insérez la mixture dans la farine et pétrissez le tout avec les mains. Laissez reposer sous un torchon pendant au moins une heure à température ambiante. 
  2. Pétrissez la pâte une nouvelle fois et aplatissez-la avec un rouleau sur un plan de travail enfariné. La pâte doit faire environ 2 mm d'épaisseur. Coupez la pâte en rectangle puis en petits carrés de 2 x 2 cm. 
  3. Faites frire ces petits carrés dans l'huile, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Pensez à bien les remuer pendant la friture pour ne pas qu'ils deviennent trop secs. 
  4. Pour finir, saupoudrez le tout de sucre glace. Servez quand c'est encore chaud ! 

3.) Pommes d'amour

Sur le plan de travail : 

  • 5 c. à. s. d'eau
  • 1 c. à. s. de jus de citron
  • 500 g de sucre
  • colorant alimentaire rouge
  • 3 grosses pommes

Aux fourneaux ! 

  1. Faites chauffer l'eau, le jus de citron et le sucre dans une casserole jusqu'à ce que le mélange devienne plus épais. Ajoutez ensuite le colorant rouge.
  2. Enlevez les tiges des pommes et mettez des petits bâtons de bois à la place.
  3. Trempez chacune des pommes dans le mélange au caramel jusqu'à ce que toute la peau soit recouverte. 
  4. Laissez sécher sur une surface adaptée avant de déguster ! 

4.) Mini-beignets 

Sur le plan de travail : 

Aux fourneaux ! 

  1. Mélangez le fromage blanc, le sucre, l'arôme vanille et les oeufs. Ajoutez ensuite la levure et la farine et mélangez le tout ensemble. 
  2. Insérez la pâte dans une poche à douille et faites cuire de l'huile à 145 °C pour la friture.
  3. Faites frire des bouts de pâte de 2 cm de long, que vous pouvez couper simplement avec un couteau après avoir appuyé sur la poche à douille. Laissez chaque beignet frire pendant 2 à 3 minutes. 
  4. Après la friture, mettez les beignets dans un bol sur du papier absorbant pour aspirer la graisse. 
  5. Enfin, retirez le papier absorbant et saupoudrer le tout de sucre glace, sans oublier de bien mélanger. C'est prêt ! 

L'avantage de ces recettes, c'est qu'elle sont parfaites pour l'hiver : gourmandes et très simples à réaliser. Avec un bon thé ou un verre de vin chaud, vous pourrez enfin profiter à fond de cette saison ! 

Commentaires

Également féroce